ouvrir son tattooshop, ouvrir son tattoo-shop, ouvrir son studio de tatouage, ouvrir mon studio de tatouage, ouvrir une boutique de tatouage
Vous avez pris votre décision : vous ne voulez plus travailler aux ordres d’un patron, coincé dans un bureau et dans un cadre horaire strict, à effectuer des tâches dont parfois vous ne voyez pas le sens…
Et sans espoir réel d’avoir un jour les moyens de vivre vos rêves, quels qu’ils soient.
Vous voulez travailler pour vous, et récolter les fruits de votre labeur.
Vous investir dans une activité lucrative, qui vous permette de générer des revenus confortables et assurer votre avenir et celle de votre famille.
Ne plus dépendre de personne pour décider de quelle manière vous allez vivre, à quelles heures vous allez travailler ni à quel endroit.
Choisir de prendre trois jours de repos en pleine semaine pour aller vous ressourcer à la mer, puis besogner sans relâche pendant les quinze jours qui suivent…
Pourquoi pas ?
Vous serez seul aux commandes. Vous lancer dans l’entrepreneuriat est un choix de vie qui représente une véritable transformation.
Tout d’abord, bravo !
Nous pourrions presque dire que vous avez déjà franchi la première étape !
Et, si vous n’êtes pas encore sûr de vous et de vos objectifs de vie, c’est le moment ou jamais de vous poser les bonnes questions…
Je vaisvous aider à y répondre, en détaillant pour vous les 10 étapes clefs pour vivre de votre business de tatoueur et ouvrir votre propre studio de tatouage.
Pourquoi 10 étapes ? Nous pourrions en choisir 3, ou 20…
Mais, forts de mon expérience dans ce domaine d’activité, je sais exactement quel est le parcours « idéal » d’un débutant dans le monde du tatouage.
Vous pouvez choisir de ne pas les suivre. Vous pouvez également décider de préférer une autre voie…
Mais je mets ma pratique à votre disposition, car tout ce que vous allez lire maintenant est le fruit de nombreux retours d’expérience et de l'expertise collective de nombreux tatoueurs.
La première étape est simple, mais à la fois très complexe :
Vous devez savoir exactement ce que vous désirez avant de vous investir dans le business du tatouage.
Il ne s’agit pas tant de savoir ce dont vous ne voulez plus dans votre existence que de décider par quoi vous voulez le remplacer !
Dire, par exemple : « Je ne veux plus avoir de patron » ne signifie pas que votre objectif est d'ouvrir votre salon de tatouage. Il existe mille manières de devenir indépendant financièrement, le business du tatouage n’en est qu’un parmi d’autres.
Une manière efficace de procéder est celle-ci :
Listez ce qui ne vous convient plus dans votre vie. Car c’est souvent beaucoup plus facile que de trouver ce qui vous conviendrait. Cela peut être, justement « je ne veux plus de patron », ou « Je ne veux plus faire un boulot abrutissant »...
Cela suppose aussi de bien connaître le marché du tatouage en France mais surtout le marché local.
Reprenez votre liste et transformez-la en « miroir ». À la place de « Je ne veux plus de patron », indiquez « je veux être mon propre patron », puis allez plus loin en notant ce que vous voulez faire à la place, comme « Je veux choisir mes clients et leur proposer des tatouages auxquels je crois ».
Pour reprendre cet exemple précis, peut-être me demanderez-vous quelle est la différence ?
C’est simple : devenir tatoueur suppose que l’on ait le sens du commerce, de la négociation, que l’on ait l’envie — et les capacités — d’endosser plusieurs casquettes comme le marketing, le management, l’infographie, la technique ...
Et vouloir se passer de patron ne signifie pas forcément que l’on veut faire du commerce.
Vous pourriez décider de devenir indépendant sans pour autant vous lancer dans le business.
Par exemple, vous pourriez devenir formateur indépendant, rédacteur ou infopreneur. Ou investir dans l’immobilier pour générer des revenus passifs ; ou encore, créer une appli technique pour smartphone...
La même logique intervient pour tout ce qui concerne vos revenus. L’une des motivations principales des commerçants est de générer des bénéfices.
Vous me direz que c’est le B.A.-ba ! En effet, mais si vous posez la question autour de vous, vous serez surpris de voir à quel point ce que chacun entend par « revenus confortables » peut varier.
Certains veulent devenir millionnaires et s’offrir un jet privé. Pour d’autres, des revenus réguliers de 2 000 euros nets suffisent largement à leur bonheur…
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. C’est à vous de déterminer où se situe votre curseur, et de décider en conséquence.
Devenir millionnaire suppose que vous vous lanciez dès que possible à ouvrir votre studio de tatouage et développiez une stratégie de croissance ambitieuse, avec plusieurs tattoo-shops, des investissements dans les produits complémentaires, un branding « en béton »...
Si, par contre, des revenus réguliers, mais limités à 2 ou 3 000 euros par mois vous suffisent, vous savez déjà que vous pourrez vous contenter d’un plan de développement plus modeste.
Quelles que soient vos réponses à ces questions, il est important que vous commenciez par cette première étape pour savoir où vous vous situez, et quelles sont vos attentes réelles, au risque de vous tromper d’activité.
C’est également une étape essentielle, que je vous conseilles fortement de ne pas négliger. Parce que les réussites dans le tatouage sont nombreuses et parfois éclatantes, beaucoup de débutants sont convaincus que c’est facile.
Certains ont de la chance, c’est vrai — même si la chance, vous vous en rendrez compte, ça se provoque et ça se cultive.
Vous trouverez plusieurs témoignages d’entrepreneurs qui se sont lancés « bille en tête » et qui ont explosé leurs résultats prévisionnels… sans formation, sans préparation, presque par magie.
Pourquoi se fatiguer, dès lors, à suivre les étapes que je vous conseilles ici, à vous former et à faire montre de prudence ?
👉 Parce que ce que vous lisez n’est qu’une infime partie émergée de l’iceberg ! Pour vingt entrepreneurs qui réussissent sans trop savoir comment, vous en avez 2 000 qui se plantent
👉 Parce qu’ils ne se sont pas lancés dans le tatouage pour les bonnes raisons,
👉 Parce qu’ils n’ont pas pris conscience de la somme de travail que cela demande,
👉 Parce qu’ils ne se sont pas préparés,
👉 Ou enfin parce que ça n’était pas fait pour eux.
Lisez les blogs de tatoueurs, les groupes d’entraide, les forums spécialisés, et vous mesurerez à quel point ce constat est vrai :
Si une minorité réussit grâce à un gros coup de chance, pour tous les autres, leur réussite ne s’appuie que sur deux éléments-clefs :
👉 Leur préparation et leur pugnacité.
Alors, plutôt que de compter sur votre bonne étoile, misez sur la seule valeur sûre dont vous disposiez vraiment : vous-même !
Commencez par faire deux listes, le traditionnel inventaire des « pour » et des « contre » dans laquelle vous allez noter d’un côté les avantages du business de tatoueur, et de l’autre, les inconvénients.
Pour vous y aider, je vous donne les éléments les plus probants de ces deux listes :
Les avantages : Dans le désordre, vous allez avoir :
👉 L’autonomie
👉 La diversité des tâches
👉 La possibilité de générer rapidement des revenus
👉 Les interactions avec les partenaires (clients, communauté, partenaires, fournisseurs…)
👉 Un univers de travail en perpétuelle évolution
👉 Un vrai booster pour la curiosité d’esprit
👉 La fierté de réussir par soi-même
... et encore des dizaines d’autres points !
Les inconvénients :
👉 Travailler seul, être isolé (du moins au début)
👉 Le découragement possible, si la réussite n’est pas immédiate
👉 La nécessité d’être persévérant
👉 Être livré à soi-même, sans directives ni contrôle
👉 Être toujours sur la brèche
👉 L’insécurité financière des premiers mois
... et bien d’autres encore
Essayez d’être le plus prolixe possible, ne vous refrénez pas ! De toute façon, personne ne vous lira, à part vos proches, dans le cas où vous leur soumettriez votre liste : c’est d’ailleurs une très bonne idée que de les faire participer, dès le début, à votre aventure, puisqu’ils seront directement concernés.
Ils pourront, en outre, vous donner des pistes de réflexion auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé …
Ce n’est qu’en suivant l’étape précédente que vous pourrez accéder à celle-ci. Une fois vos deux listes bien établies et les plus complètes possible, c’est maintenant à vous de répondre à cette simple question, pour chacun des arguments notés :
« Est-ce que ça me correspond ? »
Attention, je ne parles pas ici de capacités ! Il ne s’agit pas de déterminer si vous êtes un « super battant » prêt à tout pour arriver à vos fins, ou si vous avez un « poil dans la main », comme le dit l’expression…
Je ne parles pas de capacités, mais de dispositions, ce qui n’est pas du tout la même chose.
N’importe quelle personne dotée d’un cerveau normal, si elle suit un minimum de formation et garde sa motivation, peut a priori réussir dans le tatouage à la condition indispensable d'être doué en dessin.
Comme je le dis souvent, les seuls qui échouent sont ceux qui arrêtent d’essayer… autrement dit, ceux qui abandonnent.
Mais on peut abandonner si l’on se rend compte que le business du tatouage n’est vraiment pas fait pour soi. Et dans ce cas pas besoin d'ouvrir son studio de tatouage.
Je ne vais donc pas vous convaincre de poursuivre, coûte que coûte, une activité qui ne fait pas votre bonheur.
Alors, plutôt que de perdre votre temps à vous lancer dans un monde intense, où les coups d’adrénaline vont succéder aux coups de stress, posez-vous la question maintenant :
« Est-ce que je suis fait pour ça ? »
Pour y répondre, c’est très simple : à chaque argument de votre liste, mettez-vous en situation et demandez-vous si cela vous correspond. C’est, bien entendu, beaucoup plus facile pour la première liste, celle des avantages !
Attardez-vous plus longuement sur la seconde, celle des inconvénients, en faisant preuve d’honnêteté et de franchise envers vous-même.
Prenons, par exemple, le premier élément de la liste « contre » :
Quand vous lisez « être isolé », à quoi pensez-vous ?
👉 Vous voyez-vous seul toute la journée à attendre le prospect,
👉 à tourner en rond dans votre boutique,
👉 à écrire des articles de blog pour créer votre communauté,
👉 à vous former aux publicités Facebook ?
Imaginez votre quotidien dans ce contexte, le plus précisément possible, et répondez honnêtement :
« Est-ce que ça me convient ? »
Vous pourriez croire que je cherches à vous décourager, mais ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit simplement de vous lancer dans l’aventure du tatouage avec toutes les cartes en main.
De nombreuses personnes répondront « oui » à cette question, parce qu’elles sont naturellement très autonomes et que la solitude ne leur fait pas peur, parce qu’elles ont une vie sociale et familiale bien remplie, qui leur permet d’envisager cet isolement professionnel sans problème…
D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un état permanent : une fois que votre business marche bien et que vous générez un Chiffre d'Affaires conséquent et des bénéfices substantiels et réguliers, vous pourrez vous entourer d’une équipe.
Mais vous voyez le principe : l’isolement est un passage obligé quand vous vous lancez dans le tatouage en solo, et il est important de vous assurer que ça vous conviendra assez longtemps pour pouvoir passer à l’étape suivante sans trop en souffrir et sans baisser les bras en cours de route…
De la même manière, ce n’est pas parce que vous ne répondez pas « oui » maintenant que vous devez définitivement abandonner l’idée de vous lancer dans le tatouage et ouvrir son salon de tatouage.
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à mettre ce projet de côté :
👉 votre situation familiale ou financière,
👉 votre état d’esprit,
👉 vos proches et leurs inquiétudes
Je conseilles souvent aux débutants de rester discrets avec leur entourage quant à leur décision de se lancer dans le business en ligne. Non pas qu’ils aient à en avoir honte, évidemment !
Mais l’état d’esprit général, dans nos sociétés très conservatrices, rend les discussions à ce sujet épuisantes et stériles : vous allez perdre énormément de temps et d’énergie à essayer de convaincre des gens pour qui hors le statut de salarié, point de salut.
La seule personne que vous devez convaincre, c’est vous-même.
Et votre partenaire de vie.
Car si le conseil donné ci-dessus s’applique à votre entourage général — votre grand-mère, vos copains de fac, vos collègues actuels... —, il n’en est pas de même pour la personne qui partage votre existence : votre partenaire doit être avec vous dans l’aventure, au moins dans l’intention.
Si ce n’est pas le cas, il s’agit sans doute de l’une des raisons majeures pour lesquelles je conseillerais à un débutant de différer son projet d'ouvrir sa boutique de tatouage.
Même si votre conjoint(e) a une activité qui lui est propre, il ou elle sera de toute façon impliqué(e) dans votre activité, ne serait-ce qu’à cause des changements dans votre quotidien.
Il ou elle doit accepter le fait que, durant un temps donné,
👉 que vous puissiez avoir des revenus irréguliers — voire pas de revenus du tout —,
👉 que vous allez squatter la table de la cuisine avec votre ordinateur pour poster un article de blog,
👉 que vous serez obsédé par les résultats timides de vos ventes...
Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de convaincre votre partenaire avant de vous lancer, ou alors vous risquez d’y laisser des plumes personnelles…
Une autre raison de décider de ne pas vous lancer tout de suite à ouvrir son tattoo-shop est si vous estimez ne pas pouvoir faire face aux prérequis d’un entrepreneur :
👉Être aux aguets en permanence,
👉 Savoir tout faire ou quasiment,
👉 Être capable de vous gérer tout seul…
Si, par exemple, vous avez tendance à vous remettre au lit, dès que possible pour une petite sieste ou un bon bouquin, alors même que vous avez une montagne de travail… demandez-vous si vous pourrez faire preuve d’assez d’autonomie pour aller au bout de votre projet sans personne pour vous contrôler.
Pour autant, vous ne devez pas attendre les conditions parfaites pour vous lancer.
Si les conditions « de base » sont remplies, que l’envie est là et que vos objectifs sont bien définis, n’attendez pas un signe du destin et foncez
Alors même que vous vous êtes assuré d’avoir fait le bon choix, il est temps à présent de vous mettre au travail concrètement et envisager sérieusement à ouvrir son tsalon de tatouage.
Vous allez faire une liste — eh oui, encore une ! — de tout ce que vous devez faire pour vous lancer dans le business du tatouage.
Je vous conseilles d’ailleurs d’utiliser plutôt un tableur (Excel, par exemple) qui vous permettra de rajouter/modifier des éléments à votre guise et d’avoir un suivi.
Partons du principe que vous êtes un total néophyte en matière de tatouage.
De quoi avez-vous besoin pour vous lancer ?
Voici les points incontournables d’une préparation réussie : divisez les actions par catégories.
Votre futur métier d’entrepreneur est complexe et il va vous falloir maîtriser un nombre important d’aptitudes et de connaissances spécifiques.
Commencez par déterminer les différentes catégories de votre activité, en sachant que vous y trouverez (liste non exhaustive) :
👉 La technique
Même si vous n’êtes pas un spécialiste en maniement du dermographe, vous n’aurez aucun mal à maîtriser les bases nécessaires pour créer vos premiers tattoos sur peau synthétique. La même chose est vraie pour la prise de photos de tatouages correcte. Pour autant, si vous êtes fâché avec la technique, il vous faudra plus de travail que la moyenne des débutants. Déterminez vos besoins en matière de formation de tous ordres, renseignez-vous sur les différents outils à votre disposition sur le Net pour créer votre studio de tatouage ou pour traiter les images, apprenez le lexique correspondant…
👉 La communication
Êtes-vous un pro dans ce domaine ? Si ce n’est pas le cas, vous avez besoin de vous former sur le sujet. Il existe une multitude de forums et de groupes pour vous donner des bases, ainsi que des programmes d’apprentissage. Allez voir ce que font vos futurs concurrents, quelles sont leurs techniques de communication…
L’une de vos missions principales, en tant que débutant, est de créer votre communauté pour travailler votre réputation. Bien entendu, vous ne pouvez pas avoir votre cible client avant de savoir ce que vous allez proposer comme tatouages, mais anticipez la question autant que vous le pouvez et faites-vous connaître
👉 La pub et la commercialisation
Quels médias allez-vous utiliser pour vos publicités ? Comment fonctionnent-ils ? Comment met-on en avant les avantages d’un tattoo, comment se vend-on ? Être un commercial est un métier : si vous ne l’êtes pas déjà, vous devrez vous former aux méthodes de vente et à la publicité sur les réseaux sociaux.
👉 L’administratif et la comptabilité
Quel va être votre statut pour vous lancer dans le tatouage ? Selon votre pays de résidence, vos choix seront différents, et plus ou moins sécurisants ou avantageux. Renseignez-vous, prenez rendez-vous avec le conseiller fiscal de votre banque, par exemple, ou un avocat, un comptable... N’oubliez pas non plus vos futures obligations légales. Tout cela exige des connaissances spécifiques.
Vous devez avoir une liste de tâches la plus complète possible pour vous préparer efficacement. Dans chaque catégorie, une fois vos éléments bien rangés et détaillés, déterminez vos actions le plus précisément possible, sujet par sujet. Plus il y a de détails, mieux c’est.
Alors, posez-vous toutes ces questions :
Quel statut juridique choisir pour un salon de tatouage ?
Quel est le meilleur statut pour un tatoueur ?
Faut-il choisir le statut d'auto-entrepreneur ?
Quel statut d'entreprise adopter en tant que tatoueur ?
Quel bail pour un tatoueur ?
Autant de question auxquelles je répond dans mon blog et qui vous aideront à savoir comment ouvrir un salon de tatouage facilement.
Vous avez votre liste. Maintenant, il vous faut des échéances selon les tâches à effectuer. On se donne des échéances pour ouvrir son studio de tatouage ! C’est la meilleure manière de vous lancer en étant pragmatique, sans vous laisser dépasser par tout ce que vous devez faire et connaître.
Voici deux exemples concrets pour illustrer ce que peuvent être ces échéances :
Trouver mon domaine d’activité
Quels types de tatouages allez-vous proposer ? Creusez bien le sujet avant de répondre — et lisez les étapes suivantes ! — pour déterminer une échéance.
Décider du nom de ma boutique
Vous allez prendre cette décision après avoir répondu à la question précédente, évidemment. À nouveau, observez ce que font les tatoueurs déjà en place. De nombreux débutants ont beaucoup de mal à choisir le nom de leur tboutique de tatouage, alors que ça devrait être rapide : vous n’avez pas besoin de quelque chose d’extraordinaire pour commencer, juste un nom simple à retenir. Vous trouverez de nombreux générateurs de noms sur le Web, utilisez-les !
Pour chaque action, indiquez quelle échéance vous vous fixez. Cela vous évitera de « partir dans tous les sens » !
Par exemple, pour la création de votre boutique, donnez-vous une date butoir à laquelle vous vous engagez à la lancer : ce sera votre première ligne d’arrivée.
Le principe est le même pour toutes vos actions, par exemple :
👉 Choisir mon statut légal. Vérifier les démarches indispensables. Prenez conseil.
👉 Choisir mes tatouages et produits complémentaires
👉 Choisir mes fournisseurs
👉 Écrire mon premier article de blog
👉 Etc.
Les échéances que vous vous fixez doivent être en adéquation avec vos propres impératifs, professionnels ou privés.
Si vous êtes encore salarié en même temps que vous vous lancez dans l’apprentissage puis dans le développement de votre projet, vous devrez adapter vos horaires.
Ou, si vous avez des enfants, il vous faut prendre en compte le temps passé avec eux… Vous fixer des objectifs intenables est la meilleure manière de vous décourager. Mais ne faites pas non plus dans la procrastination : certains ont tendance à repousser ad vitam aeternam leurs échéances…
Et reculer pour mieux sauter n’est pas un bon adage dans le business.
Beaucoup d’entrepreneurs vont vous donner le conseil inverse : une boutique de niche est la plupart du temps bien plus rentable qu’une boutique généraliste, car celle-ci vous fait courir le risque d’être noyé dans la masse de vos concurrents proposant, à peu de choses près, les mêmes tatouages que vous...
Ce dernier argument n’est pas faux, mais cela ne rend pas leur conseil judicieux pour autant, quand il s’adresse à un débutant qui vient d'ouvrir son salon de tatouage.
Ceux qui vont vous donner ces avis sont déjà des professionnels en tatouage et ils maîtrisent leur sujet. Pas vous !
Vous devrez aussi vous intéresser à ces points :
Quelles démarches pour ouvrir un salon de tatouage ?
Vous préoccuper de la législation.
Estimer le budget nécessaire pour ouvrir un salon de tatouage.
Quels investissements pour votre salon de tatouage ?
Et quel prix mettre dans le loyer ?
La septième étape que je vous proposes de suivre est la plus longue, sans doute, mais c’est aussi la plus sûre pour réussir dans votre business, sur le long terme.
Car créer votre boutique généraliste va vous apprendre le métier comme aucune boutique de niche ne pourrait le faire.
Il ne s’agit pas seulement de trouver un beau look pour votre boutique et d’y proposer une dizaine de produits sympas en plus de vos tatouages, que n’importe lequel de vos clients peut trouver ailleurs. En réalité, les objectifs et bénéfices de cette approche sont bien plus nombreux :
👉 Vous allez acquérir toutes les connaissances techniques nécessaires, relatives à la gestion d’un shop.
👉 Vous allez comprendre comment trouver des « produits gagnants » (ceux qui vont faire exploser vos chiffres, parmi des centaines d’articles) et comment éviter tous les « produits pièges » qui ne sont pas aussi rentables que vous le pensiez au début.
👉 Vous allez savoir repérer les bons et les mauvais fournisseurs, ainsi que tous les modes possibles de sourcing.
👉 Vous allez expérimenter la publicité sur Facebook, et avoir sans doute quelques surprises avant de trouver exactement les réglages qu’il vous faut.
👉 Vous allez apprendre quoi faire pour atteindre le bon public et vous allez découvrir les secrets du ciblage client.
👉 Vous allez vous entraîner à présenter votre boutique et vos tatouages de façon parfaite qui convertit bien.
👉 Vous allez devenir capable de prendre vos propres photos pour les intégrer à votre shop et de créer des vidéos attractives pour votre chaîne YouTube et/ou vos publications sur les réseaux sociaux.
Instagram, Snapchat, Twitter… ne vont plus avoir de secret pour vous et vous allez monter, petit à petit, patiemment, une véritable communauté de fidèles prêts à vous suivre, à relayer vos posts et promouvoir vos tattoos.
👉 Vous allez apprendre à mener une campagne emailing en béton.
👉 Vous allez devenir un spécialiste des analyses de data, pour affiner vos statistiques et améliorer vos ventes.
Et on pourrait citer bien d’autres savoir-faire qui ne s’apprennent que par la pratique…
En résumé, une boutique généraliste va vous permettre de devenir un professionnel polyvalent.
Cela demande du temps et des efforts, certes, mais l’expérience que vous allez engranger en ayant une approche large n’aura aucun équivalent, à partir du moment où vous ferez les choses correctement et que vous ne bâclerez pas le travail.
Par ailleurs, seule une boutique généraliste peut vous permettre de mener pleinement la « mission » principale de tout vendeur : les tests.
Car si vous ouvrez directement une boutique de niche, vous devez être sûr à 100 % de votre thématique et de l’audience correspondante : à défaut, vous risquez de faire un flop lamentable.
Or, sans aucune expérience préalable, c’est un exercice très périlleux qui s’apparente à un jet de dés : le seul « endroit » pour tester vos styles de tatouage à moindre frais, sans mettre tous vos œufs dans le même panier et sans (peut-être) aller dans le mur, c’est une boutique généraliste.
Vous allez sans doute connaître de nombreuses déconvenues, mais c’est bien comme ça que vous allez apprendre le métier et faire vos armes.
Lorsque vous aurez « de la bouteille » et maîtriserez les arcanes de ce business, plus rien ne vous empêchera de vous lancer dans le business spécialisé qui vous tient à cœur.
Posez-vous aussi la question suivante :
Puis-je ouvrir un studio de tatouage privé ?
Avantages et inconvénients ?
L'approvisionnement via des sites de matériel de tatouage pro reste la méthode d’approvisionnement la plus simple, et surtout la plus sécurisante, pour se lancer dans le tatouage en ouvrant son studio de tatouage.
Votre salon de tatouage généraliste géré en approvisionnement quasiment sans stock au départ est donc votre tremplin.
Une fois que vous générez assez de revenus, vous allez pouvoir automatiser au maximum son fonctionnement afin d’être en mesure, ensuite, de vous focaliser sur d’autres produits complémentaires ou modes de business. Les deux sous-étapes correspondantes vont être les suivantes :
👉 Automatisez votre studio de tatouage…
Le principe est que votre boutique se mette à fonctionner toute seule… ou presque !
Vous devez intégrer — et tester, évidemment — tous les outils disponibles pour atteindre cet objectif.
Tout d’abord pour le processus de commandes, via des apps spécifiques qui assurent les tâches classiques comme le remplissage des formulaires...
Ensuite, les éléments de communication (emailing et réseaux sociaux) pouvant également être automatisés, ou du moins programmés à l’avance. Par exemple, les chatbots vous permettent d’automatiser en partie votre service après-vente.
Vous serez toujours aux commandes, bien entendu, et une action humaine restera néanmoins indispensable
👉 Sous-traitez ce que vous ne pouvez pas automatiser
Confiez ensuite ce qui ne peut pas être automatisé à votre équipe :
Vous avez maintenant les moyens de payer un — voire plusieurs — salaire(s), et c’est le moment ou jamais de vous lancer dans le management.
Vous n’avez pas forcément besoin de dix personnes pour vous épauler :
Pour commencer, choisissez une personne de confiance, et confiez-lui la gestion de votre service client.
C’est en effet le « centre névralgique » de tout business, puisqu’il vous permet d’être directement en contact avec vos clients.
La gestion des demandes clients est toujours prioritaire.
C’est en effet grâce à elles que vous pourrez identifier les attentes de vos prospects, les problèmes que vous devez résoudre, les améliorations à apporter…
Ensuite, lorsque vous le pourrez, confiez également à un autre les tâches dédiées au marketing, à la maintenance de la boutique, à l’intégration des nouveaux outils
Le but est de rendre votre studio de tatouage le plus autonome possible.
Vous devrez bien entendu rester aux commandes, faire votre travail de veille économique, d’analyste, de testeur…
Mais, pour le reste, votre boutique n’aura plus besoin de vous pour fonctionner et générer des bénéfices.
Vous pouvez alors passer à la dernière étape, celle du développement à plus grande échelle…
Et maintenant que vous avez réussi le lancement de votre studio de tatouage, quelle voie allez-vous choisir pour aller plus loin ?
Il existe des centaines d’opportunités possibles. Je vais vous donner quelques pistes génériques, et ce sera à vous de choisir le type de croissance qui vous conviendra le mieux.
Mon conseil universel ? Progressez petit à petit pour découvrir tous les aspects du business, sans oublier d’y prendre plaisir…
👉 Le scaling
C’est un terme générique, qui signifie « changer d’échelle » :
A ce stade, vous n’en êtes plus aux mises en place, aux apprentissages et au mode « je fais tout tout seul dans mon coin ».
Vous avez passé la barre, vous êtes maintenant dans la cour des grands.
Il s’agit dorénavant d’optimiser ce qui marche déjà bien.
Cela va se refléter dans vos budgets publicitaires, qui vont grossir, dans vos investissements logiciels, dans vos embauches supplémentaires…
👉 Le stock
Nous vous en avons déjà parlé en vous conseillant d’attendre d’avoir l’expérience et les finances nécessaire.
Vous pouvez maintenant tester le meilleur mode de sourcing.
Commencez par choisir, dans votre boutique généraliste, un style de tatouage phare : celui qui génère le plus de ventes. Vous allez ensuite négocier directement avec votre fournisseur pour qu’il vous livre un certain volume de produits, puisque vous pourrez miser sur l’écoulement rapide de votre stock.
👉 La POD
Peu de tatoueurs y pensent !
L’impression à la demande est une variante intéressante — et lucrative ! – pour votre offre produit.
Vous pouvez ainsi ajouter dans votre salon de tatouage une collection d’articles personnalisés avec vos propres designs, que votre fournisseur/imprimeur va directement envoyer à vos clients. C’est l’assurance de vendre des produits uniques, que vos visiteurs ont aimé chez vous et ne trouveront nulle part ailleurs.
👉 La boutique de niche
Maintenant que vous êtes un pro dans la gestion de votre boutique généraliste, pourquoi ne pas vous lancer dans une boutique de niche, qui s’adresse à une audience plus spécifique ?
Vous pourrez ainsi vous lancer dans la commercialisation d’articles « passion », ceux qu’un client n’achète pas nécessairement parce qu’il en a besoin, mais aussi parce qu’il en a simplement envie : c’est une tout autre approche marketing
Cette dixième étape est la plus ludique :
C’est celle durant laquelle vous pouvez vous « amuser », lancer des tests sans craindre un échec — en faisant quand même preuve de prudence, bien entendu — et envisager toutes les manières possibles de faire du business.
Je vous ai donné quelques pistes de développement ultérieur, mais il en existe bien d’autres :
👉 la création de votre marque,
👉 la vente de produits de luxe complémentaires,
👉 la duplication de boutiques à votre nom/logo…
À vous de trouver votre voie !
Aujourd’hui, le tatouage a pris possession d’à peu près toutes les tranches d'âge.
Si vous avez respecté toutes les étapes de mise en route que je viens de vous donner, vous serez armé pour explorer toutes les facettes de l’industrie et développer un business lucratif et passionnant.
N’oubliez pas, pour finir, que tout part d’abord de votre mindset :
👉 Assurez-vous que le tatouage est une voie faite pour vous,
👉 puis travaillez sans relâche,
👉 avec méthode et détermination.
Vous pouvez véritablement changer d’existence en vivant votre passion, alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Je vous accompagne tout au long des différentes étapes dans votre projet avec mes guides :
👉 Ouvrir votre tattoo-shop, bonne idée ou pas ?
👉 Quelle politique de prix adopter pour mon tattoo-shop ?
👉 Envoyer un mail par jour ?
👉 Viser la première page de Google
Vos informations sont et resteront privées